RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus en France : la fermeture des discothèques prolongée de trois semaines

Coronavirus en France : la fermeture des discothèques prolongée de trois semaines
29 déc. 2021 à 12:091 min
Par AFP

Les discothèques françaises, fermées le 10 décembre pour un mois car considérées comme très propices aux contaminations par le Covid-19, vont garder portes closes trois semaines de plus en janvier, comme dans la plupart des pays voisins.

Le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne, a mis fin au suspense mercredi sur France Inter en confirmant que "le 3 janvier, comme les autres secteurs qui ont été annoncés par le Premier ministre, pour trois semaines, il y aurait la reconduction de la fermeture" des discothèques.

Un système d'aide

Début décembre, à l'issue de l'annonce de nouvelles restrictions dont la fermeture des discothèques, Emmanuel Macron avait assuré que ces dernières seraient "indemnisées de manière exemplaire pour tenir durant cette période".

"Nous avons mis en place un système d'aides avec les coûts fixes à 100%, l'activité partielle, etc.", a rappelé mercredi Jean-Baptiste Lemoyne, soulignant que "le mois de décembre comptant pour 20% du chiffre d'affaires annuel, ces compensations devraient peut-être être complétées".

Une concertation est prévue dans les jours à venir avec le ministère de l'Économie sur les aides pour les entreprises dont l'activité est soumise à des restrictions.


►►► À lire aussi : Pass vaccinal, rassemblements, télétravail : la France prend de nouvelles mesures contre le coronavirus


"J'imagine la détresse morale qui peut exister pour ces employés, ces entrepreneurs. C'est un monde qui veut donner du bonheur, un monde de la fête qui, lui, n'est pas à la fête", a-t-il dit.

"Depuis le début ils ont travaillé, ils ont mis en place des protocoles, ils ont été les premiers à vérifier l'identité des passes sanitaires, nous ne l'oublions pas", a-t-il souligné.

Duplex dans notre journal du 27 décembre :

Sur le même sujet

31 déc. 2021 à 20:18
1 min
31 déc. 2021 à 08:17
1 min

Articles recommandés pour vous