Coronavirus en France : 6000 nouveaux cas déclarés en 24h, un nouveau record depuis mai

Peintre (masqué) de la place du Tertre, à Montmartre (Paris), ce jeudi 27 août 2020

© LUDOVIC MARIN - AFP

27 août 2020 à 19:05 - mise à jour 27 août 2020 à 19:05Temps de lecture1 min
Par Belga

Plus de 6000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, un nouveau record depuis mai. Le nombre des patients hospitalisés reste, lui, stable, selon les données publiées jeudi par les autorités sanitaires.

Au total, 6111 nouveaux diagnostics positifs ont été relevés contre 5429 mercredi, ont déclaré la Direction générale de la santé (DGS) et Santé publique France. C’est le nombre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle.

Le seuil des 4000 a été plusieurs fois franchi ces derniers jours. Les cas positifs détectés augmentent du fait de la circulation du virus et parce que le nombre des personnes testées augmente chaque jour.

En France, 30.576 personnes sont mortes des suites du coronavirus depuis le début de l’épidémie.


►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus


Jeudi, 4535 personnes étaient hospitalisées pour une contamination par le Covid-19, dont 381 en réanimation. Mardi (précédents chiffres disponibles), on comptait 4600 personnes hospitalisées, dont 410 en réanimation.

Le taux de positivité des tests s’établissait en France entre le 18 et le 24 août à 3,8%, contre 3,6% entre le 15 et le 21 août.

Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sur une centaine sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris et dans sa banlieue proche, à Marseille, à Toulon etc.


►►► À lire aussi : Zones rouges en France : les restrictions belges et allemandes jugées "injustes", notamment par la région PACA


Le gouvernement a déclaré jeudi vouloir "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l’économie. "C’est maintenant qu’il faut intervenir", a insisté jeudi le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse, ajoutant que l’objectif est plus que jamais de "casser les chaînes de transmission".

 

Extraits sur la situation sanitaire en France dans notre 19h30 de ce jeudi 27 août :

Paris zone rouge / Les craintes des Belges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Paris zone rouge / Comment les Belges sorganisent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous