Coronavirus

Coronavirus: en Flandre, toute commune voulant un recours élargi au Corona Safe Ticket doit se concerter avec le gouverneur

© Belga

Les communes de Flandre peuvent imposer un usage élargi du covid safe ticket à certains secteurs sur leur territoire, mais elles doivent au préalable se concerter avec le gouverneur pour motiver la décision de manière adéquate, ont affirmé dimanche la gouverneure de la province d'Anvers Cathy Berx et le ministre flamand de la Santé Wouter Beke, sur le plateau du Zevende Dag (VRT).

Vilvorde compte imposer le CST dans les centres de fitness et son bourgmestre, Hans Bonte (Vooruit), va soumettre sa décision ce dimanche encore au gouverneur du Brabant flamand Jan Spooren, a-t-il assuré. En Flandre occidentale, Wevelgem a rendu le pass sanitaire obligatoire pour les événements en intérieur à partir de 100 personnes. 

 

Possibilité d'exiger le CST aux visiteurs d' hôpitaux, maisons de repos et de soins et institutions pour personnes handicapées

Une circulaire du ministre flamand des Affaires intérieures Bart Somers sera envoyée sous peu pour clarifier la procédure, selon M. Beke. A Bruxelles et en Wallonie, des textes légaux ont été pris à l'échelle de la Région pour l'usage élargi du CST, depuis le 15 octobre à Bruxelles et à partir du 1er novembre dans le sud du pays.

En Flandre toujours, le gouvernement veut offrir aux hôpitaux, maisons de repos et de soins, ainsi qu'aux institutions pour personnes handicapées la possibilité d'exiger le CST aux visiteurs. Une proposition de décret en ce sens sera mise au vote mercredi au parlement flamand.

Partisan d'un débat sur l'obligation vaccinale, Wouter Beke dit attendre le texte du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke sur la vaccination obligatoire du personnel soignant. Il compte l'élargir, en Flandre, aux services d'appui. Interrogé sur le licenciement possible du personnel qui refuserait de se faire vacciner, le ministre CD&V fait observer que chaque obligation s'accompagne d'une possibilité de sanction.

Reportage JT 22/10/2021:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous