Les communes du nord du pays ne peuvent pas introduire de Covid safe ticket (CST) dans de nouveaux secteurs sur base de la loi communale, a averti Bart Somers, le ministre flamand des Affaires intérieures.
C'est pourtant ce que la commune de Vilvorde a fait ce mardi en rendant obligatoire le CST pour accéder aux salles de fitness. Hans Bonte (Vooruit), le bourgmestre de la localité, avait auparavant obtenu le feu vert du gouverneur du Brabant flamand, invoquant notamment la loi communale qui permet aux autorités locales d'utiliser tous les moyens pour lutter contre la pandémie.
"Nous avons trouvé la bonne base juridique", avait-il affirmé.
Ce n'est pas possible, lui a répondu ce mardi Bart Somers après en avoir discuté avec le gouvernement régional et les juristes de l'administration.
Une base décrétale est en effet nécessaire. Un texte sera d'ailleurs voté demain/mercredi au parlement flamand, mais il prévoit que les bourgmestres ne puissent renforcer l'utilisation du CST que dans les secteurs où il est déjà imposé. Soit, en Flandre, dans les grands événements.