"Zéro Covid": Shanghai a indiqué mardi être venue à bout du coronavirus – hors établissements de quarantaine -, une annonce rapidement moquée sur internet, car une grande partie des 25 millions habitants restent confinés.
"L’ensemble des 16 districts de Shanghai sont parvenus au zéro Covid en société", a annoncé mardi Zhao Dandan, le vice-directeur des services de santé municipaux.
En clair, les quelque 1000 nouveaux cas détectés lors des 24 dernières heures l’ont tous été au sein des établissements de quarantaine et non dans la population générale.
Les autorités avaient annoncé dès dimanche une réouverture "par étapes" des commerces à partir de cette semaine, sans toutefois en préciser l’ampleur.
Selon la mairie, seuls 3,8 millions d’habitants sont encore placés sous une forme dure de confinement, comme l’interdiction de sortir de son appartement ou de son complexe résidentiel.
Un chiffre qui suscite l’incrédulité de nombreux internautes, persuadés que bien plus de personnes restent en réalité confinées.
"Les autorités parlent-elles du Shanghai d’un univers parallèle ?", écrit un utilisateur du réseau social Weibo, au diapason de la tonalité générale des commentaires.
Dans certaines zones toutefois, les restrictions ont effectivement été assouplies.