Coronavirus

Coronavirus en Chine : un responsable hongkongais vu aux côtés de Xi Jinping testé positif

03 juil. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Un député hongkongais, photographié jeudi derrière le président chinois Xi Jinping, a indiqué dimanche avoir été testé positif au coronavirus après la visite du président chinois dans le centre financier, pour le 25e anniversaire de la rétrocession.

Steven Ho, 42 ans, membre du plus grand parti pro-Pékin de Hong Kong, était l'un des quelque 100 responsables autorisé à être à proximité de Xi Jinping pour une séance de photos jeudi après-midi. 

Il se tenait deux rangs derrière le président, d'après les photos publiées par le gouvernement.

Il s'agissait du premier voyage de Xi Jinping hors de Chine continentale depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les cérémonies marquant le 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à Pékin ont toutes été organisées dans un système de circuit fermé par mesure sanitaire. 

Steven Ho avait été testé négatif le premier jour de la visite de Xi (jeudi), a-t-il précisé.

C'est le deuxième membre du Conseil législatif de la ville à avoir contracté le virus tandis que le président chinois se trouvait à Hong Kong. 

Tam Yiu-chung, l'unique représentant de la ville auprès de l'organe législatif suprême de Pékin, a été testé positif jeudi. Il n'a pas participé aux événements entourant la visite par la suite.

Des règles extrêmement strictes ont été imposées pour s'assurer que le coronavirus et l'opposition politique n'embarrasseraient pas Xi Jinping lors de son voyage dans la ville, où le mouvement pro-démocratie a été écrasé il y a trois ans après d'énormes manifestations. 

Pendant la visite, certaines parties de la ville étaient inaccessibles, des dissidents étaient placés sous haute surveillance policière et de nombreux journalistes n'ont pas obtenu d'accréditation pour couvrir les événements officiels. 

Sur le même sujet

Tensions sino-américaines : le Kremlin "solidaire" de la Chine

Monde

Covid-19 : la Chine tente de rassurer sur ses vaccins en dévoilant que Xi Jinping est vacciné

Monde Asie

Articles recommandés pour vous