Coronavirus

Coronavirus en Chine : des internautes s’indignent du décès d’un interne en médecine

Des Chinois font la file pour se procurer des tests antigéniques

© AFP / China OUT

Par AFP, édité par Alain Lechien

Le décès soudain d’un jeune interne en médecine en Chine provoquait jeudi l’indignation des internautes, inquiets que sa mort soit liée à un possible débordement du système de santé face à l’afflux de cas de Covid.

L’épidémie se propage très rapidement en Chine après la levée la semaine dernière de la plupart des restrictions sanitaires, et les autorités ont reconnu qu’il leur était désormais "impossible" de comptabiliser l’ensemble des cas.

Cette vague représente le plus gros défi pour le système de santé chinois – qui souffre de sous-financement chronique – depuis début 2020, quand de nombreux hôpitaux avaient été débordés et de nombreux personnels de santé étaient tombés malades.

Agé de 23 ans, l’étudiant est décédé d’une crise cardiaque mercredi, a annoncé jeudi l’école de médecine de Chengdu. Il avait dit se sentir mal après sa journée de travail à l’hôpital.

L’école de médecine n’a pas lié son décès au Covid ni à des problèmes de santé pré-existants.

Mais un mot-clé évoquant l’incident, sur le réseau social Weibo, équivalent de Twitter en Chine, affichait plus de 390 millions de vues, les internautes exigeant de savoir la cause de sa mort.

Nombre d’entre eux demandaient si l’étudiant, dont on connaît seulement le nom de famille, Chen, travaillait en étant malade du Covid.

La tragédie a aussi suscité la colère en ligne au sujet des conditions de travail des médecins en Chine, sur fond d’inquiétudes d’un possible débordement du système de santé, alors que de nombreuses personnes âgées ne sont toujours pas vaccinées.

Les étudiants en médecine sont de plus en plus mobilisés face à l’épidémie en raison d’un manque de personnel, certains employés ayant contracté le virus.

Sur la même thématique : JT du 07/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous