Coronavirus en Belgique : Yves Coppieters estime à 10 le nombre de décès évités pour 100.000 personnes vaccinées

© Tous droits réservés

Par N.J.

Depuis le début de l’épidémie, 20.038 personnes sont décédées en Belgique à cause d’une infection au coronavirus. Un triste seuil passé ce dimanche 10 janvier.

Quand vont s’arrêter ces décès ?

Selon Yves Coppieters, épidémiologiste, 10 décès peuvent être évités pour 100.000 doses de vaccin. A noter que celui-ci protège complètement avec l’injection de deux doses.

Les personnes à risque doivent être vaccinées

"C’est évalué grosso modo, mais c’est 10 décès en moins, 50 à 60 complications en moins de formes graves et c’est toute une série de syndromes post-covid en moins", explique l’épidémiologiste.

Imaginer qu’à partir de 600.000 vaccins administrés à la population, il n’y aurait plus de décès est envisageable si et seulement si toutes les personnes à risque se font vacciner.

"Il serait possible de le dire pour autant qu’on couvre toutes les personnes de 85 ans et plus. A savoir que 55 à 60% des décès se passent dans les tranches de 85 ans et plus. Il faut couvrir la population à risque et les maisons de repos", rajoute-t-il.

Yves Coppieters conclut en rappelant que le bénéfice de la vaccination sera visible quand on aura couvert toute cette partie de la population.

Sujet JT du 08/01/2021

Le point covid de ce 08 janvier avec Yves Coppieters

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous