RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus en Belgique: un individu comparait au tribunal pour non-respect du confinement, une première

Coronavirus en Belgique : une première comparution pour non-respect du confinement
30 mars 2020 à 15:24 - mise à jour 30 mars 2020 à 15:24Temps de lecture1 min
Par Sebastien Georis

A Bruxelles, un homme devra se présenter au tribunal correctionnel le 10 avril prochain car il n'a pas respecté les mesures de confinement. Une première dans notre pays.

L’homme a été interpellé par la police hier en fin d’après-midi en compagnie d’une personne qui n’était pas membre de sa famille. La règle de distanciation sociale n’était pas respectée. Il avait déjà été contrôlé à 4 reprises pour les mêmes raisons et avait déjà reçu une amende.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Selon Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles, "il était cohérent de priver l’homme de liberté vu le nombre de récidives et considérant l’approche graduelle pour ce type de faits." Le procureur du roi a auditionné la personne visée aujourd’hui et l’a remise en liberté après lui avoir remis une convocation à comparaître dans le cadre d’une procédure accélérée.

L’homme est poursuivi pour le non-respect des règles de confinement et pour rébellion. Il risque une lourde amende, jusqu'à 6 mois de prison ou une mesure alternative comme une peine de travail d’intérêt général.

Articles recommandés pour vous