Note de la rédaction : cet article est une archive, il date d'avant les mesures de confinement strict annoncées le 17 mars par le gouvernement fédéral et entrées en vigueur le 18 mars à midi. Certaines des informations reprises ci-dessous ne sont donc plus valables. Merci dès lors de vous reporter à cet article.
Suite aux mesures prises et annoncées vendredi soir par le Centre national de sécurité, la RTBF récolte les questions que vous vous posez sur les décisions prises. Dans les grandes lignes, les principales mesures adoptées, et qui sont rentrées en application depuis samedi :
- Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
- Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
- Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
- En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d’un service d’accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que les grands-parents.
- Les crèches restent ouvertes mais de nombreuses précautions sont prises, même si les enfants qui ne présentent aucun symptôme peuvent continuer à fréquenter les crèches.