Le centre inter-fédéral de crise COVID-19 du SPF Santé a tenu sa conférence de presse quotidienne à 11h. L’évolution du bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus et quelques informations sur la crise sanitaire y ont été communiquées.
Le centre de crise a annoncé 30 nouveaux décès liés au Covid-19, ce qui augmente le bilan total en Belgique à 67 décès. 558 personnes ont été testées positives ce vendredi: 292 flamands, 50 bruxellois et 200 wallons (16 cas doivent encore être analysés). Au total, 2815 personnes sont infectées chez nous.
299 personnes ont été hospitalisées ce vendredi, ce qui porte à 1089 personnes le nombre de personnes dans les hôpitaux dans le cadre du Coronavirus. Avec les 74 nouveaux malades qui sont rentrés aux soins intensifs vendredi, le nombre de gens aux soins intensifs augmente à 238 personnes.
Le centre de crise tient à rassurer quant à la capacité d'accueil des soins intensifs dans les hôpitaux: "Un tiers des lits de soins intensifs sont actuellement occupés, précise le virologue Emmanuel André. Nous avons encore une capacité supplémentaire disponible pour faire face à une augmentation du nombre de personnes nécessitant ce type de soins". Il rappelle également que les autorités travaillent actuellement pour augmenter la capacité totale, le nombre de lits disponibles va donc augmenter dans les jours qui viennent.
Depuis le 13 mars, 263 personnes ont pu quitter les hôpitaux, dont 58 ce vendredi.