Lors de ce nouveau point presse du centre de crise, le ton a été immédiatement donné par Yves Van Laethem : "on continue sur le trend des bonnes nouvelles", a d’emblée déclaré le porte-parole du centre de crise : "si cette tendance perdure, on pourra passer sous la barre des 500 patients en soins intensifs à la fin de cette semaine".
Augmentation des nouveaux cas : 2382 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. Une hausse de 10% par rapport à la semaine précédente mais pour Yves van Laethem, il s’agit plutôt d’une comparaison entre des semaines difficilement comparables, vu les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte : les cas journaliers sont bel et bien en diminution.
Et difficile également de mettre en regard cette augmentation avec l’augmentation du nombre de tests (49.200 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 14% par rapport à la semaine précédente) : Yves Van Laethem insiste sur le fait que les semaines comprenant des congés sont peu comparables avec les semaines "normales".
Si on constate une augmentation de 29% chez les adolescents, il faut noter qu’on avait remarqué dans ce groupe une nette diminution au moment de l’Ascension, relativise encore le porte-parole, qui ajoute que chez les 60-80 ans, on note encore une diminution.
Point d’attention pour les plus de 90 ans
En revanche, un point d’attention pour les plus de 90 ans, où une augmentation de 23% est détectée : elle devra être surveillée.
Cette augmentation, relative donc, se retrouve aussi au niveau de l’ensemble du pays, à l’exception de la province de Namur, en baisse de 11%. A Bruxelles, la hausse de 24% est à mettre en relation avec le nombre croissant d’adolescents positifs.
Les admissions à l’hôpital sont en baisse de 13% : une moyenne de 115 personnes, entre le 18 et le 24 mai. "Une bonne nouvelle, qui touche tout le pays. Si nous continuons comme cela, nous pourrions atteindre les 75 nouvelles hospitalisations vers la mi-juillet", note Yves Van Laethem.
Les décès (une moyenne de 19 par jour) concernent actuellement surtout les personnes entre 65 et 75 ans, mais la baisse se poursuit également.