Ce vendredi 28 janvier entrera en vigueur le Baromètre corona. Au centre de ce baromètre, qui démarrera avec un code rouge, se trouve, encore et toujours le Covid Safe Ticket (CST). L’outil sera encore indispensable pendant quelque temps, notamment jusqu’à ce code soit maintenu. Le CST fait désormais partie de notre quotidien depuis novembre 2021 : à l’heure où le baromètre covid est censé guider la décision politique, le CST pourrait, progressivement, être de moins en moins utilisé. Son avenir est-il pourtant en danger ?
Pas pour l’instant, en tout cas. En effet, le baromètre corona, validé par le comité de concertation de ce vendredi 21 janvier, s’impose dans plusieurs secteurs tels que l’horeca, la vie associative et les activités de jeunesse, les événements publics et les activités collectives de groupe (à partir de 50 participants).
A partir du vendredi 28, donc, toute une série de mesures seront d’application, avec des variations selon le secteur ou le type d’activité (statique ou dynamique, à l’intérieur ou à l’extérieur). Ce que vous devez retenir, c’est que, pour l’instant, tant qu’on est en code rouge, les jauges restent réduites (mais avec des exceptions), le masque reste obligatoire, tout comme la présentation d’un Covid Safe Ticket. Ce sera le cas pour aller au resto ou pour boire une bière – même en terrasse –, tout comme maintenant.