Quel est le profil des personnes hospitalisées atteintes du coronavirus en Belgique, alors que 71,6% de la population a reçu au moins une dose de vaccin (84,3% de la population adulte) et que l’on assiste à une hausse des nouvelles contaminations ces dernières semaines ? La réponse est sans appel : il s’agit majoritairement de personnes de tout âge, non vaccinées ou ayant reçu une seule dose de vaccin contre le Covid-19.
Selon les données les plus récentes publiées par l’Institut de santé publique Sciensano (publiées dans le rapport hebdomadaire du 6 août), la toute grande majorité des Belges hospitalisés en raison du Covid-19 entre le 15 février et le 12 juillet 2021 ne sont pas du tout, ou pas complètement vaccinés (1 seule dose). Et "seulement" 2,5% des personnes hospitalisées en raison du Covid-19 sont complètement vaccinées/totalement immunisées (372 personnes sur 15.114 patients).*
*Attention que ce nombre ne représente pas l'ensemble des hospitalisations sur cette période : il provient de la surveillance clinique des patients COVID-19, avec une couverture nationale de 65% de toutes les hospitalisations, considérée comme représentative de la situation nationale par Sciensano.