À partir de jeudi, la vaccination sera ouverte au grand public, ce qui signifie que la liste prioritaire pour protéger en premier les personnes plus vulnérables face au coronavirus disparaîtra, a indiqué Sabine Stordeur, de la taskforce Vaccination, mardi lors de la conférence de presse conjointe de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Seules les femmes enceintes pourront encore bénéficier de ce passe-droit et être vaccinées en priorité. Pour ce faire, ces dernières peuvent prendre contact avec leur généraliste.
Selon Sabine Stordeur, sur les 20.847 femmes enceintes enregistrées en Belgique, 19.697 ont déjà été invitées à se faire vacciner. Notons que les chiffres d’accouchements sont stables comparés à ceux des années précédentes dans notre royaume.
Outre les seniors (première cible de la campagne et parmi lesquels environ 90% ont reçu une dose initiale), près de 80% des personnes souffrant de comorbidités ont reçu une première dose de vaccin, a précisé Sabine Stordeur. "Dès jeudi, la vaccination sera également ouverte au grand public. Il ne sera donc plus possible aux médecins généralistes d’ajouter des personnes à risques sur cette liste prioritaire."
Dès jeudi, la vaccination sera également ouverte au grand public. Il ne sera donc plus possible aux médecins généralistes d’ajouter des personnes à risques sur cette liste prioritaire
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
En Belgique, un adulte sur deux a reçu sa première dose de vaccin contre le coronavirus. "Pour y arriver, près de trois millions de doses ont été administrées au cours du seul mois de mai", contre deux millions en avril, a-t-elle illustré. Il avait fallu trois mois, de fin décembre à mars, pour administrer les deux premiers millions de doses.
A lire aussi : Revue de presse : la vaccination a pris sa vitesse de croisière
Sabine Stordeur a qualifié cette progression de "performance fantastique", avant de remercier les prestataires de soins, les pharmaciens, le personnel des centres de vaccination, les équipes de planification régionales ainsi que le personnel des centres d’appel, "sans oublier ceux qui se font vacciner".