La deuxième vague de coronavirus entraîne en Belgique un besoin accru en oxygène, souligne lundi l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui appelle à une utilisation "rationnelle". "Il n’y a pas de pénurie pour le moment", a-t-elle indiqué à Belga.
"Chaque acteur du secteur doit prendre ses responsabilités dans un esprit de solidarité, traiter de manière rationnelle le stock disponible et ne pas conserver des ressources qui sont nécessaires pour d’autres", écrit l’AFMPS dans un communiqué. "Il est inutile et contre-productif de stocker des bouteilles d’oxygène, des récipients cryogéniques mobiles ou des concentrateurs d’oxygène."
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Par ailleurs, il est important que les bouteilles d’oxygène vides et autres matériaux usagés soient remis aux fournisseurs dès que possible, afin que ceux-ci les remplissent à nouveau.
Un traitement à l’oxygène ne peut être décidé que par le médecin, qui ne peut en prescrire "que s’il s’agit d’une nécessité médicale ou dans un cadre palliatif", rappelle l’agence. Les pharmaciens, de leur côté, ne peuvent commander de l’oxygène que s’ils disposent d’une prescription médicale. "Les demandes sans prescription médicale ne seront pas exécutées", indique l’AFMPS.