Ce lundi à 11 heures, les experts du centre interfédéral de crise Covid-19 et de l’institut Sciensano ont fait un nouveau point sur la situation épidémiologique dans notre pays. Cette conférence de presse marquait aussi le retour du Dr Yves Van Laethem après six semaines d’absence, suite à sa quarantaine. Il a d’ailleurs profité de son introduction pour saluer et remercie sa collègue Frédérique Jacobs qui a pris le relais en tant que porte-parole en son absence.
Les experts ont commenté les derniers chiffres de l’épidémie en Belgique, dont les principaux indicateurs sont à la baisse depuis plusieurs jours consécutifs.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Selon les chiffres consolidés, entre le 21 et le 27 août, il y a eu en moyenne 430 contaminations au nouveau coronavirus par jour, ce qui représente une baisse de 14% par rapport à la semaine précédente. Une baisse "accentuée" puisqu’on avait une diminution de 10% dans les jours précédents. "Cette baisse est la plus importante dans les grandes villes où l’augmentation avait été la plus importante comme Anvers, Bruxelles et Liège ", a précisé M. Van Laethem.
"Ces tendances positives se retrouvent également au niveau régional" a détaillé le porte-parole. Dans la région de Bruxelles-Capitale, "il y a eu en moyenne 112 nouveaux cas par jour la semaine dernière. Soit une diminution de l’ordre de 12% par rapport à la semaine précédente". À Anvers, la baisse a été encore plus significative avec une baisse du nombre de cas de 24% par rapport à la semaine précédente.
Ces résultats positifs sont observés aussi dans d’autres provinces, à l’exception du Brabant flamand et du Brabant wallon qui connaissent une croissance du nombre de cas "un peu plus tardive" alors que jusqu’ici elles avaient "particulièrement bien performé". Mais le nombre de cas reste cependant plutôt limité en termes de chiffres absolus. À l’échelle du pays, "ceci a relativement peu de signification".
Hospitalisations et taux de mortalité à la baisse également
Au niveau des hospitalisations, "la tendance à la baisse se confirme" avec, en moyenne 15 admissions à l’hôpital par jour, une baisse "importante" des chiffres moyens de l’ordre de 39%.
Ces chiffres favorables se répercutent sur la mortalité avec en moyenne quatre décès par jour la semaine dernière, une diminution de 53% par rapport à la semaine précédente. Cette diminution s’explique probablement par une augmentation du nombre de morts liée à la vague de chaleur qui a pu toucher les personnes les plus fragilisées et impacter les chiffres des semaines précédentes.
Au niveau du taux de décès, "on se rapproche d’une situation telle que celle que nous avons connue fin juin et début juillet".