Chaque jour, à 11h, le centre de crise interfédéral de lutte contre le coronavirus établit un bilan. Ce mardi, on compte 242 nouvelles hospitalisations en 24h. 161 personnes ont pu sortir de l’hôpital et au total, ce sont 5336 personnes qui sont l’Hôpital, dont 1223 lits en unité de soins intensifs. Il n'y a pas de saturation des structures hospitalières.
Pas de surcharge, mais une charge intense
Ceci est dû à deux éléments : le premier c’est que nous avons pu augmenter notre capacité d’accueil, à savoir le nombre d’unité de lits en soins intensifs. Le second, dit Emmanuel André, porte-parole du centre de crise, c’est que nous avons mis en place les mesures nécessaires. "En Belgique, nous avons traversé une période extrêmement intense et il y a encore énormément de personnes qui sont hospitalisées et qui sont aujourd’hui aux soins intensifs", rappelle Emmanuel André.
C’est pourquoi, le porte-parole, également médecin, tient tout de même à effectuer un petit rappel des choses. "Nous avons pu éviter la situation de surcharge. Mais il faut bien garder à l’esprit que si nous relâchons tous les efforts aujourd’hui, alors que les hôpitaux sont déjà très chargés, inévitablement nous nous retrouverons dans une situation" qui pourrait être aussi grave que celles en Italie ou en Espagne (c’était la question posée).