La commune de Brakel, en Flandre orientale, instaurera à partir de ce vendredi de nouvelles mesures, "plus strictes qu’à Anvers", visant à ralentir la propagation du coronavirus sur son territoire. Les heures d’ouverture des établissements horeca y seront raccourcies, les rencontres de football annulées et le port du masque rendu obligatoire presque partout.
►►► À lire aussi : Sur toute la digue, le centre historique, ou tout le territoire : où les communes vont-elles rendre le masque obligatoire ? (carte)
"Nous sommes une petite commune avec beaucoup trop de contaminations, nous devons inverser la tendance maintenant", justifiait jeudi le bourgmestre Stefaan Devleeschouwer (Open Vld).
Ces mesures drastiques, qui s’apparentent à un "mini-lockdown" à l’échelle de la commune et auront des conséquences importantes sur la vie sociale, viennent en réponse à une forte hausse des contaminations constatées ces derniers jours à Brakel. Le bourgmestre souligne qu’en 48 heures, l’incidence du coronavirus est passée de 20 à 54 cas pour 100.000 habitants, soit huit cas confirmés pour cette commune de 14.800 habitants, située non loin de Flobecq.