À chaque période de crise ou de trouble, une ou plusieurs personnes se retrouvent sur le devant de la scène et deviennent ce qu’on appelle des "personnalités". Rappelez-vous : en 2015 et 2016 lors de la vague d’attentats djihadistes, notre journaliste Justine Katz était devenue la référence, l’experte qui explique l’évolution de la situation au public. Une personne en qui le public a confiance, une image rassurante.
Aujourd’hui, la crise du coronavirus ne fait pas exception. Grâce à elle sont apparues dans les journaux télévisés, dans la presse et sur les réseaux sociaux, toute une série de nouvelles personnalités auxquelles les Belges se sont habitués : les scientifiques.
►►► Retrouvez tout notre dossier sur le coronavirus
Parmi eux, il y a notamment Marius Gilbert, épidémiologiste et chercheur FNRS à l’ULB, l’un des premiers à avoir investi les plateaux de télé pour expliquer le virus aux Belges. Emmanuel André, porte-parole du centre de crise interfédéral qui a quotidiennement la lourde tâche d’annoncer les chiffres de l’évolution de la maladie. Le docteur Philippe Devos, président de l’Absym, qui a lui même affronté la maladie tout en continuant à parler du virus dans les médias. Le Professeur Marc Van Ranst de la KULeuven, aussi présent sur les plateaux du nord que du sud du pays.
Sans oublier de nombreux autres comme l’infectiologue Yves Van Laethem du CHU Saint-Pierre, très présent chez nos confrères d’RTL. Simon Dellicour, l’épidémiologiste et chercheur FNRS à l’ULB. Le Professeur Yves Coppieters, souvent chargé d’analyser les chiffres de l’épidémie dans le JT de 13 heures de la RTBF ou encore Erika Vlieghe, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital universitaire d’Anvers, présente sur les plateaux de la VRT et de VTM en Flandre.