Suite et peut-être fin de la saga des masques commandés par la Défense pour les citoyens belges. Les derniers sont enfin arrivés sur le sol belge ce week-end et ils seront enfin livrés par les militaires, comme prévu… il y a plusieurs semaines déjà. La Défense s’en est expliquée longuement ce matin avec conférence de presse et vue sur une belle rangée de camions visiblement chargés du précieux matériel.
Une commande attendue
Fin avril, la commande totale de la Défense, au nom du gouvernement fédéral – dans l’urgence et dans le respect des règles en matière de marché public, les autorités ont toujours beaucoup insisté là-dessus – concernait 18 millions de masques. Deux sociétés avaient été finalement retenues. L'une, gantoise, a livré il a longtemps déjà. Restait quelques 15 millions de masques attendus de la société luxembourgeoise Avrox. Des masques en tissu qui auraient dû être livrés le 24 mai au plus tard, date prévue de l’arrivée à la caserne de Peutie dans le Brabant flamand.
Mais voilà, le jeudi 28 mai, le ministre de la Défense et des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) était encore interrogé sur le sujet à la Chambre et devait bien reconnaître : "A ce jour, la société Avrox a livré 2,7 millions de masques, et en livrera encore 3,2 millions le prochain week-end. Le solde de la commande (soit plus de 9 millions de masques) doit arriver la semaine prochaine". Début juin donc…