La situation est-elle en train de s’améliorer dans les hôpitaux du pays ? Au niveau du nombre moyen de contaminations au coronavirus quotidiennes en Belgique et selon les dernières données de l’Institut de santé publique Sciensano, les chiffres continuent à diminuer.
Dans les hôpitaux, le nombre d’admissions à l’hôpital poursuit lui aussi sa baisse (toujours selon les derniers chiffres de Sciensano), pour une moyenne de 271 par jour entre le 6 et le 12 décembre. Ce dimanche 3277 personnes étaient encore hospitalisées en raison du Covid-19 ; elles étaient encore 3613, le 3 décembre dernier.
Si le nombre de lits en soins intensifs pour des patients Covid-19 était de 827 lits occupés en Belgique ce dimanche, ce qui correspondait à 12 de moins que la veille, ce nombre (et selon les premiers chiffres disponibles) est remonté ce lundi 13 décembre à 838. Si cela se confirme, une diminution des patients en soins intensifs n’est donc pas encore à l’ordre du jour.
Prudence, dirons-nous. Il ne s’agit, pour l’instant, que d’une baisse de deux jours consécutifs. Si nous comparons les chiffres à nouveau du 3 décembre dernier, par exemple, il y avait, ce jour-là, 804 patients aux soins intensifs au niveau du pays.