"Pour l’instant tendance relativement favorable et nous suivons les prévisions les plus optimistes, c’est une bonne nouvelle mais la pandémie n’est pas encore terminée", résume Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral Covid-19.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié hier une nouvelle analyse des risques pour l’Union européenne, précise-t-il. Le centre recommande à nouveau de maintenir un ensemble limité de mesures cet automne et cet hiver, comme le port du masque, la ventilation et les mesures de sécurité pour l’organisation d’évènements.
Dans les régions où la couverture vaccinale est faible (moins de 45%) ou moyenne (entre 55 et 65%), comme à Bruxelles (55%), l’ECDC prévoit toujours une charge élevée pour les hôpitaux au cours des deux prochains mois, et ce si toutes les mesures étaient levées.
Dans les régions où la couverture vaccinale est élevée (plus de 65%), comme en Flandre (80%) et en Wallonie (69%), les risques resteront probablement gérables.
"Ce rapport montre donc encore l’importance de maintenir un certain nombre de mesures, cet automne et d’essayer d’augmenter encore la couverture vaccinale notamment à Bruxelles et en Wallonie ", conclut Steven Van Gucht.