RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Coronavirus en Belgique : les admissions poursuivent leur recul, au contraire des décès

10 déc. 2021 à 12:03Temps de lecture2 min
Par Belga

Le nombre moyen de nouvelles admissions hospitalières quotidiennes poursuit sa baisse entamée il y a quelques jours, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, publiés vendredi matin. Le nombre total de patients Covid dans les unités de soins intensifs a toutefois encore légèrement augmenté tout comme celui des décès.

Du 3 au 9 décembre, 283,3 nouveaux patients Covid ont été admis par jour à l’hôpital en moyenne. Cela représente une baisse de 11% par rapport à la période de référence précédente. Le chiffre est sous la barre des 300 depuis plusieurs jours.


►►► À lire aussi : Steven Van Gucht à propos du variant Omicron : "le variant sera probablement dominant en janvier ou février"

Le nombre total de personnes atteintes du coronavirus hospitalisées a diminué de 7% pour atteindre 3448 hier/jeudi. En revanche, la hausse se poursuit dans les services des soins intensifs, même si, selon les derniers chiffres, elle s’est presque stabilisée : +1%, avec 827 patients. Un total qui n’avait plus été atteint depuis la fin avril, lors de la troisième vague. Pour l’instant, le taux d’occupation des lits en USI destinés aux patients Covid se situe à 42%.

Les décès

Du 30 novembre au 6 décembre, on a enregistré une moyenne de 49 décès par jour, soit une augmentation de 11% par rapport à la semaine précédente. A noter qu’il s’agit de l’indicateur le plus tardif.

Cela porte le total à 27.463 décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Contaminations et tests

Le nombre moyen de contaminations a diminué de 10% au cours de la semaine du 30 novembre au 6 décembre par rapport à la période précédente, pour atteindre 16.086 en moyenne par jour. Les contaminations baissent partout à l’exception du Brabant wallon (+11%), du Hainaut (+5%) et de la Région bruxelloise (+11%).

En outre, 16,8% des tests se sont révélés positifs, ce qui représente une autre légère augmentation. Le nombre de tests a également diminué de 11% pour atteindre une moyenne d’un peu moins de 107.000 par jour.


►►► À lire aussi : Coronavirus en Belgique ce vendredi 10 décembre : voici les chiffres


Par rapport à la semaine précédente, le taux de reproduction a baissé à 0,93. Dans le rapport quotidien de jeudi, le chiffre était de 0,92. Lorsque cet indicateur est inférieur à 1, ce qui est le cas depuis mardi dernier, cela signifie que l’épidémie est en recul.

Sur le même sujet

Clinique André Renard: menacée de sanctions pénales, la clinique André Renard à Herstal va rouvrir ses urgences

A quel Noël s’attendre ? Selon Yves Van Laethem, la situation tend à se stabiliser mais "il est difficile de savoir où l’on va"

Coronavirus

Articles recommandés pour vous