Avec 4449 cas en moyenne détectés chaque jour entre le 3 et le 9 octobre, les contaminations au nouveau coronavirus sont nettement à la hausse en Belgique. Le nombre de cas détectés double d’ailleurs tous les 8 jours, ce qui signifie qu’on pourrait arriver à 10.000 cas quotidiens d’ici peu.
Et ce n’est pas lié à une augmentation des tests : sur une semaine, leur nombre n’a varié que de 8%, pas suffisant pour expliquer une augmentation de 79% des cas détectés sur cette même période.
Par contre, le taux de positivité, c’est-à-dire le pourcentage de ces tests qui affichent un résultat positif, est désormais de 11,1%, alors qu’il était encore sous la barre des 5% à l’échelle nationale il y a quelques semaines.
Le virus circule donc de plus en plus dans notre pays, mais ce chiffre cache d’importantes disparités régionales : à Bruxelles, mais aussi à Liège désormais, ce taux dépasse désormais 18% (18,6% à Bruxelles, 18,2% à Liège)
Il faut d'ailleurs noter que ce sont ces deux provinces qui ont enregistré le plus de nouvelles hospitalisations en une semaine: 330 à Bruxelles, et 272 à Liège.