Dernière mise à jour : 08 mai, 17h05
La première phase du déconfinement en Belgique commence ce lundi. Faisons le point sur ce qui change pour les transports en commun :
TEC
A partir de ce lundi 4 mai le port du masque y est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans, que ce soit aux arrêts ou dans les véhicules. Un masque ou tout moyen de se couvrir la bouche et le nez, a précisé la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse du vendredi 24 avril.
Les bus continueront de rouler sur base des horaires établis pour les périodes de vacances scolaires. Cette mesure concerne l’ensemble du réseau TEC et sera d’application jusqu’à l’ouverture progressive des écoles prévue le 18 mai.
Le nombre de passagers à bord de chaque véhicule reste limité :
- 12 personnes maximum dans un bus standard
- 19 personnes dans un bus articulé
- 20 personnes dans un tram.
Notez aussi qu’aucun passager ne pourra rester debout. Seules les places assises doivent être occupées tout en respectant la distanciation sociale.
De plus, une bâche est placée de manière à séparer le conducteur du reste du véhicule.
Avant tout déplacement, le TEC rappelle à ses clients de consulter les informations sur leur site internet, régulièrement mises à jour.
La priorité reste aux "métiers prioritaires" comme infirmiers, soignants, caissiers etc. "Nous conseillons toutefois aux gens de se déplacer par leurs propres moyens (à pied, vélo, voiture). Et de laisser les places à ceux qui en ont besoin pour travailler" a expliqué la Première ministre.
On rappelle aussi que la montée à bord des véhicules TEC se fait uniquement par l’arrière. Cependant, le TEC rappelle à ses voyageurs qu’ils doivent posséder un titre de transport valable avant tout déplacement.