Phase 1b : le 11 mai, les commerces rouvrent.
C’est simple : tous les commerces pourront rouvrir, sans aucune différence faite par rapport à la taille des locaux. Comme dans les commerces essentiels:
- un client par 10m²,
- pas plus de 30min dans le magasin,
- port d'un masque ou d'une protection vivement conseillé.
Les commerçants auront accès à un guide des bonnes pratiques sur le site du SPF Économie dès le 7 mai.
À l'heure actuelle,
Les merceries ont été rouvertes ce lundi 4 mai, de longues files se sont d'ailleurs formées devant ces magasins.
Les commerces considérés comme "non essentiels" ont pu rouvrir leurs portes au public depuis ce lundi 11 mai moyennant des règles très strictes. Les rues commerçantes ont d'ailleurs du se préparer et mettre en place des mesure pour réguler l’afflux de personnes.
Cependant, certains commerces resteront encore fermés, c'est le cas par exemple des instituts de beauté, des salons de massage ou encore des centres de bien-être et de fitness.
Dans la grande distribution, après Lidl, Aldi et Carrefour ont également décidé d’ajuster leurs heures d’ouverture aussi longtemps que les mesures pour endiguer la propagation du coronavirus seront d’application. Colruyt, Delhaize et Albert Heijn maintiennent pour leur part leurs heures d’ouverture habituelles.
Commerces ambulants:
Les marchands ambulants individuels, les marchands de glace ambulants et les foodtrucks pourront recommencer leur activité le 11 mai sous réserve d'une autorisation des autorités locales.
Salons de coiffure :
Pas de réouverture avant le 18 mai.
Magasins d'alimentation :
Désormais, ceux-ci peuvent être ouverts de 7 à 22 heures, et non plus 20 heures comme auparavant. Le but: faire en sorte que tout le monde puisse aller faire ses courses tout en respectant la moins grande affluence nécessaire à la distance sociale.
Pharmacies:
Il n'y a aucun risque de pénurie de médicaments, il y a simplement une limite au nombre de boîtes de certains médicaments par famille. Il est également demandé qu'il n'y ait pas plus de deux personnes en même temps dans l'établissement. Il existe désormais un site internet permettant de voir l'état des stocks de certains produits dans les pharmacies, ce qui permettra de désengorger les officines.
Jardineries et parcs à conteneurs :
Suite au Conseil National de Sécurité du 15 avril, il a été annoncé que les parcs à conteneur, les jardineries et les magasins de bricolage pourraient rouvrir leurs portes dès le 20 avril et ce pour autant qu'ils respectent les règles de distanciation sociale.