Parallèlement à l’introduction d’une action en justice par des fédérations d’infirmiers contre l’État belge, le personnel soignant continue à faire entendre son mécontentement à travers des mobilisations devant les hôpitaux. Ce mardi, c’est le personnel du CHU Brugmann en région bruxelloise qui manifeste.
Un refinancement du secteur des soins de santé. Voilà la revendication principale du personnel soignant aujourd’hui. "On déconfine mais on ne refinance pas le secteur des soins de santé", voilà ce que dénoncent les syndicats.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Alors qu’ils réclamaient déjà des moyens supplémentaires avant l’arrivée du Covid, la revendication se fait aujourd’hui encore plus insistante suite à la crise du Coronavirus. Le personnel compte bien mettre la pression pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Du fric, pour l’hôpital public, du blé pour la santé
Cette manifestation devant l’hôpital Brugmann n’est pas isolée puisque des actions similaires ont déjà eu lieu dans des hôpitaux de Charleroi, Namur ou Bruxelles et que le mouvement se poursuivra cette semaine avec une manifestation prévue aux cliniques Saint Pierre ce mercredi.
Les syndicats annoncent également déjà une grande manifestation le 13 septembre en front commun syndical, comme celle qui a lieu ce mardi. Avec une même revendication : "Du fric, pour l’hôpital public, du blé pour la santé".