Pour le Premier ministre Alexander De Croo, la crise du coronavirus n’est pas seulement une crise sanitaire. C’est aussi une crise socio-économique. Et donc, pour lui, "le gouvernement fédéral ne peut pas et ne veut pas rester insensible à toutes ces personnes et entreprises qui sont au bord du gouffre". Le plan de soutien présenté ce vendredi matin s’inscrit dans ce cadre et il vise les entreprises, les indépendants, les travailleurs, les personnes plus vulnérables et des secteurs cruciaux comme celui des soins de santé et de l’enseignement notamment, directement et fortement touchés par la pandémie du Covid-19.
Une quarantaine de mesures ont été présentées. Pour la plupart, elles avaient déjà été décidées en mars et avril dernier lors de la première vague de l’épidémie. Elles sont aujourd’hui prolongées.
- Pour les entreprises
- C’est sans doute la mesure la plus importante : le chômage temporaire pour cas de force majeure est rouvert et possible pour toutes les entreprises.
- Le régime de garantie des PME et de garantie des assurances-crédits est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Parallèlement et ce sont deux mesures nouvelles :
- Fruit d’un accord entre les partenaires sociaux, l’Etat va intervenir dans le financement du pécule de vacances des chômeurs temporaires. Les jours de chômage temporaire sont assimilés à des jours prestés. L’Etat prendra en charge 20%.
- L’exonération de cotisations patronales pour le troisième trimestre de 2020 ne se limitera pas aux secteurs de l’Horeca et de l’événementiel. Il sera aussi étendu à d’autres secteurs qui ont été contraints de fermer. Et les fournisseurs des secteurs qui ont été obligés de fermer peuvent également bénéficier de cette mesure s’ils peuvent fournir la preuve d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 65%.