"Cinq, c’est mieux que zéro"
Frédérique Jacobs a alors rappelé l’importance de limiter les contacts sociaux en respectant la règle de la "bulle de 5". "Nous ne pouvons élargir notre bulle familiale qu’avec 5 autres personnes. Par exemple votre grand-père, grand-mère, votre frère, votre sœur ou un bon ami […] Ces contacts doivent rester les mêmes pendant le mois suivant et ils sont réciproques. Vous choisissez vos contacts et ils vous choisissent."
►►► À lire aussi : Avec la bulle de 5 personnes, c’est la fin des repas entre collègues
Pour la porte-parole, "5 c’est plus efficace que 10 ou 15 et c’est mieux que zéro. Ça vous permet de voir des personnes qui vous sont chères". Il s’agit là de la manière "la plus efficace pour diminuer la propagation du virus".
Dans ce contexte, a ajouté Frédérique Jacobs, "nous vous demandons de ne pas chercher des échappatoires et de suivre les mesures mises en place".
Des mesures supplémentaires dans certaines zones du pays ?
Quant aux personnes chez qui une infection au Covid-19 est suspectée, il leur est demandé de rester chez eux en attendant le résultat du test.
Après avoir détaillé les mesures en vigueur à Anvers, Frédérique Jacobs a formulé cet avertissement : "Il n’est pas exclu que des mesures supplémentaires soient prises à l’avenir dans d’autres zones du pays si cela ça s’avère nécessaire."
►►► Suivez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique avec ces graphiques mis à jour quotidiennement