QR le débat revenait ce mercredi sur la volonté de l’Horeca de rouvrir les terrasses le 1er mai, soit une semaine avant la date sur laquelle s’est arrêté le Codeco.
Avant l’annonce du comité de concertation, le virologue expert du GEMS, Marc Van Ranst, annonçait que "rouvrir les terrasses le 1er mai" ne lui posait "pas de grand problème." Serait-il possible dès lors de revoir la décision du comité de concertation ? Pas selon le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. "Marc Van Ranst a signé un avis qui dit que la décision prudente aurait été de rouvrir le 15 mai", a-t-il affirmé. "Dans un esprit de compromis, nous avons cherché un équilibre entre d’un côté, l’envie de rouvrir et de l’autre, la prudence. Nous sommes accordés sur le 8 mai et il serait préférable d’en rester là."
►►► A lire aussi : Cafés, restaurants : espoirs douchés, un vent de fronde se lève
Pour le ministre, avancer la réouverture d’une semaine mettrait en danger des centaines de milliers de Belges. "Dans ce cas-ci, une semaine représente la vaccination de 400.000 personnes âgées qui seront protégées le 8 mai, pas le 1er."