"Les chiffres Covid-19 continuent à évoluer de manière élevée mais quelques indicateurs sont positifs", a par ailleurs déclaré l’adjointe au commissaire corona Carole Schirvel, lors de la conférence de presse du Centre interfédéral de crise ce mardi. Cette tendance à la hausse enregistrée pour la période comprise entre le 17 et le 23 avril est principalement liée aux résultats enregistrés lundi, mardi et mercredi dernier mais une baisse s’est amorcée le lendemain, le jeudi 22 avril.
Ainsi, le nombre de contaminations au Covid-19 augmente avec une moyenne de 3540 personnes testées positives chaque jour, entre le 17 et le 23 avril, soit une hausse de 2% par rapport à la semaine précédente, sur base des chiffres publiées ce mardi matin par l’Institut de santé publique Sciensano.
Les enfants et les adolescents sont particulièrement concernés par cette hausse (+17% par rapport à la semaine précédente) alors que la hausse est limitée chez les plus de 50 ans et les plus de 80 ans. La majorité des infections touchent les jeunes dans la vingtaine même si une baisse s’est amorcée.
Les hospitalisations, elles, sont en baisse avec une moyenne quotidienne de 220,7 patients Covid admis dans les hôpitaux entre le 20 et le 26 avril (-5%). En tout, 2952 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisées (-6%) et 892 d’entre elles sont soignées en unités de soins intensifs (-6%).
►►► A lire : Toutes les questions que vous vous posez sur les variants
Le nombre de décès liés au coronavirus est également en baisse (-1,5% par rapport à la semaine précédente) mais, au-delà de cette tendance, il s’agit de 38 personnes décédées par jour en moyenne. La Belgique déplore au total 24.065 morts en raison de la pandémie.