Au lendemain de la décision française de rendre le masque obligatoire dans les bureaux des entreprises, la question se pose en Belgique. Certaines entreprises l’ont déjà mis en place : chez Toyota Motors Europe, par exemple, les employés doivent porter le masque en permanence dans les locaux, même face à leur ordinateur. "Après en avoir parlé avec tous les employés et les représentants, nous avons décidé d’utiliser le masque tout le temps, pour se sentir plus confortable du point de vue émotionnel", explique Miguel Fonseca, vice-président des ressources humaines.
Dans d’autres entreprises, on estime en revanche qu’avec une grande partie de collaborateurs en télétravail, la distanciation sociale rend le port du masque superflu. "Nous avons 1000 m2 pour une dizaine de personnes, remarque Cédric Pierrard, CEO d’Efficy, une société de fabrication de logiciels. Cela ne rend pas le masque obligatoire, en tout cas pour le travail au poste. Pour les déplacements, les gens mettent habituellement leur masque d’eux-mêmes."
Plusieurs voix se sont élevées pour que la Belgique imite la décision française. C’est notamment le cas de l’épidémiologiste Yves Coppieters, qui s’est fendu d’un tweet ce mardi : "Le port du masque en entreprise (dans les open spaces) devrait devenir une mesure nécessaire, comme dans les autres lieux avec forts contacts à l’intérieur". L’épidémiologiste à l’ULB précise toutefois que cela "ne devrait pas diminuer pour autant le télétravail qui lui est plus protecteur".