Mettre les bouchées doubles. Catherine Fonck, députée fédérale cdH et médecin, était l’invitée de Matin Première ce mercredi. Et elle n’a pas mâché ses mots pour enjoindre les autorités à accélérer le processus de vaccination. Selon elle, à l’heure actuelle, "ça patine".
Après une efficace campagne de vaccination dans les maisons de repos (la "partie la plus facile"), l’heure est à présent à une trop grande prudence. "Maintenant on passe dans une toute autre dimension, qui a été anticipée de manière extrêmement tardive, ça c’est clair."
Et la députée de déplorer : "On a trop de ratés, trop de lenteurs. Ces images de centres de vaccination vides alors que vous avez des personnes qui piaffent d’impatience (à raison) pour être vaccinées…" Et de poursuivre : "avec des convocations de personnes déjà vaccinées, décédées… Et vous vous retrouvez en fin de journée avec des doses qui restent là". Selon l’humaniste, des doses non utilisées, on en chiffrait hier 550.000 ("alors qu’on en a injecté 800.000").
Selon elle, c’est à présent une "urgence vitale" de vacciner les personnes plus fragiles. "C’est comme cela qu’on va éviter une troisième vague, c’est comme cela qu’on va sauver des vies, c’est comme ça qu’on va retrouver nos libertés" a-t-elle martelé.