RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus en Belgique : grâce à des "super seringues", les soignants belges parviennent à faire six vaccinations avec cinq doses

Pfizer: davantage de doses grâce aux seringues

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 janv. 2021 à 07:54 - mise à jour 08 janv. 2021 à 09:53Temps de lecture1 min
Par Belga

Selon la notice, un flacon du vaccin Pfizer contient cinq doses. Mais sur le terrain, les soignants belges parviennent, grâce à des seringues efficaces, à extraire la marge de sécurité prévue dans le flacon, soit 20% de vaccin supplémentaire, ce qui permet d'administrer six doses en tout.

Sur les 350.000 doses livrées ce mois-ci à la Belgique, cela représente donc 70.000 doses de plus, précisent vendredi Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen.

"Nos autorités ont acheté de très bonnes seringues. Grâce à leur forme, elles ne laissent pratiquement rien dans le flacon", affirme le chef de service de pharmacie de l’UZ Leuven.


►►► A lire aussi : Trop rapide ? Fiable ? Comment sera-t-on convoqué ? Tout savoir sur la campagne de vaccination Covid-19 en Belgique


L’Agence européenne des Médicaments (EMA) ne modifiera la notice du vaccin que s’il est systématiquement possible d’en extraire six doses, précise un porte-parole. Ce n’est effectivement pas le cas partout, puisque cela dépend de la seringue utilisée.

"Nous les utilisons pour le moment, mais que se passera-t-il si nous n’en avons plus ? Je ne pense pas que toute la campagne de vaccination pourra profiter de ce matériel. Le monde entier les veut", conclut le chef de service en pharmacie.

Articles recommandés pour vous