RTBFPasser au contenu

Coronavirus

Coronavirus en Belgique : Frank Vandenbroucke en faveur de "mesures supplémentaires" pour rouvrir les écoles en janvier

Coronavirus en Belgique : Frank Vandenbroucke en faveur de "mesures supplémentaires" pour rouvrir les écoles en janvier

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a plaidé lundi soir en faveur de l'instauration de "mesures supplémentaires" afin de combattre la progression du variant Omicron du coronavirus et de permettre la réouverture des écoles après les vacances de fin d'année.

A deux jours d'un nouveau comité de concertation (Codeco) rassemblant le gouvernement fédéral et entités fédérées, qui doit évaluer mercredi les mesures déjà prises et face à l'avancée du variant omicron, Frank Vandenbroucke (Vooruit) s'est prononcé en faveur de "mesures supplémentaires" lors de l'émission Terzake de la VRT-télévision.

Il faut laisser agir (ces mesures) et éviter une vague causée par Omicron

Les précédents Codeco ont permis l'adoption d'un "solide paquet" de mesures, qui a permis de réduire les chiffres de contaminations, a affirmé le ministre de la Santé.

"Mais mon message est maintenant: il faut laisser agir (ces mesures) et éviter une vague causée par (la variant) omicron", a-t-il dit.


►►► À lire aussi : Coronavirus : le variant Omicron résiste aux anticorps mais pas à la troisième dose, selon une étude franco-belge


En raison de la propagation rapide de cette variante apparemment plus contagieuse du coronavirus, Frank Vandenbroucke a prôné une "approche de précaution". 

"Mon vœu est que les écoles puissent rouvrir après les vacances de Noël, que les enfants - même avec un masque - puissent retourner en classe. Mais si nous voulons cela, et si donc nous voulons éviter un confinement total, nous devons prendre des mesures de précaution et choisir d'être du bon côté", a-t-il affirmé sans se prononcer sur les mesures qui seront soumises mercredi au Codeco.

LE MODE D EMPLOI : Omicron ce que l on en sait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 déc. 2021 à 09:19
6 min
22 déc. 2021 à 13:46
2 min

Articles recommandés pour vous