Le virologue Marc Van Ranst a prévenu vendredi qu’une deuxième vague de la pandémie de coronavirus menaçait la Belgique, au vu des chiffres révélant une hausse du nombre de contaminations qui risque d’entraîner une augmentation du nombre d’hospitalisations. "Face à ces chiffres, il faut bien dire que nous sommes au début d’une deuxième vague", a-t-il déclaré au micro de la VRT-radio, dont il était l’invité.
Selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, la moyenne quotidienne de nouvelles infections au Covid-19 a augmenté de 32% au cours de la période du 7 au 13 juillet par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 114,7 personnes contaminées par jour.
Quant au taux de reproduction du coronavirus, il est de nouveau passé à 1 en Belgique. Cela signifie qu’un malade atteint du Covid-19 contamine lui-même en moyenne une nouvelle personne. C’est la première fois que ce taux passe au-dessus de 1 depuis le 4 avril, lors du pic épidémiologique. Il se situait alors à 1,06. "C’est beaucoup et cela dure depuis longtemps", a affirmé vendredi Marc Van Ranst.
Sur Twitter, le médecin ajoute cette injonction : "Ga terug in uw kot" ("Rentrez chez vous"). Même si, souligne-t-il, la situation n’est pas la même que lors du confinement au mois de mars dernier. "La seule différence avec le mois de mars est qu’à cette époque, nous n’avions vraisemblablement détecté qu’un cas sur dix. Pour l’instant, nous serions à environ 1 sur 3. Cela nous donne un peu (mais pas beaucoup) de répit."
Une vaguelette qui se profile clairement à l’horizon
Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral coronavirus, n’est pas du même avis. Interrogé par la RTBF sur l’arrivée d’une deuxième vague, il estime que ce n’est "absolument pas" le cas. "On a effectivement une vaguelette qui se profile clairement à l’horizon. Celle-ci semble relativement localisée sur un certain nombre de provinces flamandes (Anvers, la Flandre-Occidentale et le Limbourg). Il faut maintenant déterminer localement ce qui se passe exactement", déclare-t-il.
►►► À lire aussi : C’est quoi, le taux de reproduction d’un virus ? A combien doit rester le R pour le coronavrius ?
►►► À lire aussi : Mais au fait, c’est quoi exactement une deuxième vague ?