Cette fin d’année placée sous le signe de la quarantaine pour beaucoup parmi ceux qui avaient choisi de voyager à l’étranger et qui rentrent au pays depuis aujourd’hui. Mise en quarantaine et test covid sont effet obligatoire pour tous ceux qui rentrent d’un séjour de plus de 48 heures en zones rouges. Nos équipes sont allées à la rencontre des voyageurs à leur arrivée à l’aéroport de Charleroi, ce jeudi.
Ces voyageurs reviennent d’un peu partout, Malaga, Milan ou Marseille, par exemple. Lorsqu’ils sont partis en voyage, la mise en quarantaine au retour était un risque, mais pas encore une obligation. Depuis tout a changé. Tous les retours de zones rouges sont désormais logés à la même enseigne. Que l’on ait fréquenté des lieux publics ou que l'on soit resté dans un gîte ou une résidence secondaire, la quarantaine et le test de dépistage Covid sont obligatoires, dès aujourd’hui.
A leur arrivée sur le sol belge, si certains voyageurs tombent des nues, comme une fillette qui "ne s’attendait pas à ça" et croyait pouvoir retourner à l’école dès lundi, d’autres s’y attendaient : "J’avais un peu prévu ça de toute façon. Je travaille de la maison, je fais du télétravail. Donc, ce n’est pas un souci", explique un voyageur. "S’il faut le faire, on va le faire. Ce que je regrette fortement, c’est que, comme d’habitude on a beaucoup de nouvelles à la dernière seconde, des changements tous les trois jours ", réagit un autre passager.