Ce vendredi, le Comité de concertation entre les différents gouvernements belges se réunit une nouvelle fois pour parler de l'épidémie de coronavirus en Belgique. Plutôt que de nouvelles annonces, il devrait confirmer certaines dispositions déjà prises lors de sa précédente réunion et en peaufiner d’autres, notamment pour le secteur de la culture.
Il y a des décisions d’ores et déjà pliées, comme ce qu’a répété sur tous les tons le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke : cafés et restaurants n’ouvriront leurs terrasses qu’à partir du 8 mai. Reste à déterminer encore quelques modalités pratiques qui vont de la définition de la terrasse au nombre de convives par table en passant par l’heure de fermeture. 20 heures ? 23 heures ? Ce n’est pas tranché.
Du côté des commerces non essentiels, la reprise en mode habituel, sans rendez-vous, est prévue dès lundi. Et à cette date, les métiers de contacts (coiffeurs…) pourront aussi rouvrir.
Quel programme pour la culture ?
En revanche, du côté des manifestations culturelles, il va falloir affiner le programme. Celui que le secteur propose n’a manifestement pas l’assentiment des décideurs politiques.
La ministre Bénédicte Linard le laisse clairement entendre : "La proposition sur la table ne sera pas retenue". Le Codeco n’admettra probablement que des mesures plus timides que celles avancées par le milieu culturel. D’où, en réaction, l’annonce dès à présent d’événements interdits devant un public plus large qu’imaginé par les ministres : le secteur voudrait mettre la jauge à 200 personnes là où le Codeco planche plutôt sur 50 !