Suivez en direct, dès 11h, la conférence de presse bihebdomadaire du centre de crise à propos de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Ces derniers jours, les indicateurs de contaminations et d’admissions à l’hôpital suivent une tendance à la baisse assez encourageante (même s’il faut tenir compte de l’effet du week-end de Pâques), alors que le nombre de personnes en soins intensifs continue d’augmenter, et que les décès repartent à la hausse depuis une semaine.
"Le taux d’occupation des lits hospitaliers, tout spécialement en soins intensifs, est très important, il augmente toujours, mais on s’attend à un ralentissement dans les semaines qui viennent" a déclaré l’épidémiologiste Yves Van Laethem. "On a l’impression que le pic des hospitalisations a été atteint, mais seuls les chiffres des prochains jours pourront nous le confirmer. Pour le pic des soins intensifs, la logique voudrait qu’il arrive d’ici 8 à 10 jours, si l’on se base sur les précédentes vagues."
Le taux de positivité a dépassé la barre des 8%, montrant que le virus circule toujours activement. "Notre défi est de ne pas rester bloquer sur un plateau et d’induire une descente continue" a insisté Yves Van Laethem.