Entre le 19 et le 25 août, il y a eu en moyenne 444,7 contaminations au nouveau coronavirus par jour, soit une baisse de 13% par rapport à la période de référence de sept jours précédents, selon les chiffres actualisés samedi matin par l’Institut de Santé publique Sciensano.
Depuis le début de l’épidémie, 83.952 cas ont été officiellement détectés en Belgique. C'est 452 de plus que la veille. Mais même si ce chiffre est légèrement au-dessus de la moyenne "consolidée" (pour les jours dont on estime que les rapports sont complets), il est largement en-dessous des cas entérinés les samedis précédents. Le samedi sont en effet entérinés une série de rapports reçus le vendredi, et concernant les diagnostics en semaine. Les précédents samedi, on avait enregistré 716 détections de cas le 22 août, et 768 le 8 août. C'est donc un élément de plus qui confirme la tendance à la baisse, puisque le nombre de tests reste assez stable.
Les admissions à l’hôpital et les décès continuent également de diminuer, de façon importante. Il y a eu 18 nouvelles hospitalisations enregistrées, ce qui est à nouveau nettement inférieur au nombre d'admissions enregistrées les semaines précédentes. La moyenne calculée entre le 19 et le 25 août est de 21,9, en baisse de 26%. Il y a 253 personnes hospitalisées en tout (contre 314 la semaine précédente), dont 77 en soins intensifs (contre 84 la semaine précédente).
Deux décès supplémentaires ont été enregistrés. Un nombre comparable à ce qu'on enregistrait avant le rebond de ces vacances. La moyenne du 19 au 25 août est de 4,9, en baisse de 51% par rapport à la semaine précédente.
Le taux de reproduction du virus (qui évalue combien de personnes un patient contaminé affecte à son tour) est estimé ce 28 août à 0,73, donc bien en-dessous de 1, qui est le seuil à partir duquel l'épidémie progresse.
C'est en région bruxelloise que le virus reste le plus présent avec 818 cas sur une semaine, soit un taux d'incidence de 67 cas détectés sur une semaine pour 100.000 habitants. Mais c'est 72 que moins que la semaine précédente. Derrière, le virus régresse aussi de façon importante à Anvers, même si on y a détecté 690 cas sur la semaine du 19 au 25 août: c'est 130 de moins que la semaine précédente.
IL n'y a qu'en Brabant, flamand et wallon, en Limbourg et en Hainaut que le nombre de cas détectés a augmenté sur une semaine, mais de façon mesurée.
Anvers, Bruxelles-Ville, Schaerbeek et Molenbeek restent les communes où le nombre d'infections est les plus élevé. Et Tubize et Saint-Josse celles où le taux d'incidence est le plus important, avec respectivement 107 et 106 cas pour 100.000 habitants détectés sur une semaine, ce qui représente 28 cas à Tubize, et 29 à Saint-Josse.