Coronavirus en Belgique ce samedi 15 août : 922 cas rapportés ces dernières 24 heures

Mise en place de panneaux indiquant l'obligation du port du masque à Woluwe-Saint-Lambert, ce 13 août 2020

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

15 août 2020 à 07:17 - mise à jour 15 août 2020 à 07:44Temps de lecture2 min
Par RTBF et Belga

Ce samedi 15 août, selon notre analyse des données Sciensano, on compte 922 nouvelles contaminations enregistrées par rapport au bilan total de la veille. Ce qui semble être une importante augmentation des cas. 

Pour Frédérique Jacobs, du centre interfédéral de crise coronavirus, cette augmentation de cas rapportés ce samedi peut s’expliquer par une arrivée plus massive de résultats de tests. Afin d’avoir une véritable idée sur la tendance de l’épidémie de coronavirus "la vision sur 7 jours est plus fiable" (lire à ce sujet, cet article sur la nouvelle méthode de communication des cas de Sciensano).

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 5 au 11 août, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble donc, selon Sciensano, se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +9% vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13% jeudi, de +12% mercredi, +11% mardi et +16% lundi.

Cependant, cette moyenne cache d'importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin. Dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse. De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33%) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44%).

Au total, 77.113 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique depuis le début de l’épidémie. Le nombre réel de contaminations dans notre pays est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.


►►► À lire aussi : Suivez au jour le jour les chiffres de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique


Les décès, en moyenne, augmentent

Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s'élève désormais à 9924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano (il y en avait eu 16 en plus vendredi par rapport à jeudi).

La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours (du 5 au 11 août), telle que communiqué par Sciensano, est à présent de 6,4 et bondit de 96% par rapport à la semaine précédente.

Sujet de notre journal télévisé de ce vendredi 14 août :

Coronavirus en Belgique: stabilisation des contaminations mais augmentation des décès

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le nombre d’hospitalisations enregistré ces dernières 24 heures est de 26 nouvelles admissions (-16 par rapport à jeudi). Entre le 5 et le 11 août, il y a eu une moyenne de 32,6 admissions par jour, soit une augmentation de 47% par rapport à la semaine précédente.

Au total, 18.644 personnes ont déjà été admises à l’hôpital, dont 54,9% se situent en Flandre, 29,7% en Wallonie et 15,4% à Bruxelles. La province d’Anvers et la Région bruxelloise sont les plus touchées depuis le début de la crise. Vendredi, 310 personnes étaient à l’hôpital (+1), dont 80 en soins intensifs (+6). Parmi ces dernières, 45 (+3) étaient sous respiration artificielle.


►►► A lire aussi : Coronavirus : le masque dans la rue, vrai outil de prévention ou mesure "pour rassurer" ?


Note de la réaction: cet article a, dans un premier temps, été publié avec le titre "Coronavirus en Belgique ce 15 août : le nombre des nouveaux cas augmente, mais le nombre de décès diminue", qui comportait une erreur (puisque le nombre moyen de décès ne diminue pas). 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous