Ce samedi 15 août, selon notre analyse des données Sciensano, on compte 922 nouvelles contaminations enregistrées par rapport au bilan total de la veille. Ce qui semble être une importante augmentation des cas.
Pour Frédérique Jacobs, du centre interfédéral de crise coronavirus, cette augmentation de cas rapportés ce samedi peut s’expliquer par une arrivée plus massive de résultats de tests. Afin d’avoir une véritable idée sur la tendance de l’épidémie de coronavirus "la vision sur 7 jours est plus fiable" (lire à ce sujet, cet article sur la nouvelle méthode de communication des cas de Sciensano).
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s’élevait à 604 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 5 au 11 août, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour samedi matin par Sciensano.
La hausse du nombre de nouveaux cas semble donc, selon Sciensano, se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisqu’elle était de +9% vendredi par rapport à la période de sept jours précédente, de +13% jeudi, de +12% mercredi, +11% mardi et +16% lundi.
Cependant, cette moyenne cache d'importantes différences régionales, nuance Sciensano samedi matin. Dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et de Liège, les courbes sont ainsi en baisse. De plus fortes augmentations sont par contre constatées dans la province de Flandre occidentale (+33%) et en Région de Bruxelles-Capitale (+44%).
Au total, 77.113 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique depuis le début de l’épidémie. Le nombre réel de contaminations dans notre pays est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l’épidémie.
►►► À lire aussi : Suivez au jour le jour les chiffres de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique
Les décès, en moyenne, augmentent
Le nombre de décès dus au coronavirus en Belgique s'élève désormais à 9924, soit huit de plus par rapport au total communiqué vendredi par Sciensano (il y en avait eu 16 en plus vendredi par rapport à jeudi).
La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours (du 5 au 11 août), telle que communiqué par Sciensano, est à présent de 6,4 et bondit de 96% par rapport à la semaine précédente.