792 lits occupés en soins intensifs par des patients Covid en Belgique, et surtout une augmentation de 20% de cette occupation en une semaine: ce sont les chiffres qui inquiètent experts, responsables d'hôpitaux et politiques ce matin, même si la situation peut varier très fort d'un hôpital à l'autre.
Les autres indicateurs semblent pourtant montrer un très fort ralentissement des hausses... mais ces chiffres continuent malgré tout à monter un peu alors que pour désengorger les hôpitaux, il faudrait qu'ils redescendent rapidement.
En ce qui concerne les contaminations, les chiffres de lundi (24.317), quasiment complets, laissent penser qu'on se rapproche d'un pic, puisque le nombre de cas détectés devrait être très proche de celui enregistré la semaine précédente (25.567, record depuis le début de l'épidémie).
On pourrait penser que c'est lié à l'encombrement du testing/tracing, mais le nombre de tests continue à monter légèrement, et le taux de positivité semble plafonner. Il est désormais de 16,2%.
C'est désormais parmi les enfants de 0-9 ans que l'incidence est la plus forte (avec les 30-39 ans), alors qu'ils sont un peu un moins testés: le taux de positivité y est proche de 25%, soit un test sur 4 positif chez les jeunes enfants.