Dans cette première conférence de presse des vacances de Noël, les scientifiques ont tenu à faire le point sur l’évolution de la maladie. Le nombre d’infection continue d’augmenter mais depuis quelques jours, elle n’augmente pas plus vite. Contrairement à d’autres pays européens.
"Les hospitalisations et les décès restent relativement stables mais malheureusement à un niveau qui reste nettement trop élevé" souligne Yves Van Laethem.
L’augmentation dans les sept derniers jours est de 13%. Augmentation assez stable (11 à 12% ces tout derniers jours). C’est lié au fait que l’on teste plus. Point favorable selon Y. Van Laethem, les tests positifs font maintenant 7,8% du total (en lente mais constante évolution vers le bas).
Géographie
L’augmentation du nombre de cas détecté selon les régions est en augmentation partout (18% en Flandre, 12% dans la capitale et 6% en Wallonie).
Pour ce qui est des différents chiffres par province, les augmentations les plus notables sont à noter dans celles de Namur (26%) et d’Anvers (29%) et Flandre-Occidentale (21%).
Une diminution des chiffres de contaminations est cependant à souligner dans le Hainaut, le Luxembourg et le Brabant flamand.
En nombre absolu, le plus grand nombre de cas sont toujours observés dans la province d’Anvers, suivie des deux Flandres.