Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique repris dans le tableau de Sciensano laissent entrevoir une tendance qui n'est pas trop négative: les cas continuent à augmenter de façon importante, mais un peu moins vite que les deux dernières semaines, les admissions sont en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais à un rythme beaucoup plus faible que les cas (+8% contre +53%). Et surtout, le nombre de patients Covid en soins intensifs continue à diminuer, ce qui paraît confirmer les premiers signes que le variant Omicron envoie très peu en soins intensifs en Belgique aussi.
Il faut toutefois ajouter deux bémols à ces tendances encourageantes:
- le nombre réel de contaminations reste très largement sous-estimé, comme en témoigne le très haut de positivité (nombre de résultats positifs sur l'ensemble des tests), qui continue à monter rapidement (29,1% contre 22% il y a une semaine). Ce qui s'explique notamment par une série d'assouplissements dans la stratégie de testing/tracing/quarantaine.
- le chiffre de la moyenne des admissions, calculé à chaque fois sur les 7 derniers jours, a connu une légère baisse en début de semaine, puis a stagné avant de remonter aujourd'hui. Une hausse en lien avec les 233 admissions enregistrées ce 14 janvier (contre 189 le 7 janvier). C'est le plus haut chiffre depuis un mois en une journée. Cela pourrait être un "accident statistique", mais aussi le début d'une tendance à une hausse un peu plus importante de ces admissions, en lien avec la rentrée scolaire. A l'appui de cette hypothèse: le nombre de contacts est multiplié, c'est très logiquement parmi les enfants que le nombre de cas remonte le plus en ce moment, avec Omicron, les symptômes apparaissent plus tôt, un faible pourcentage des contaminations peut se muer en hospitalisations, et de nombreux enfants, même si le risque est plus faible à la base pour eux, ne bénéficient pas de la réduction de risque supplémentaire de forme grave qu'apporte le vaccin. Il est d'ailleurs à noter que l'ONE a resserré les conditions de sortie de quarantaine, et recommande la prudence dans les contacts avec les personnes à risque.