Sciensano et le Centre interfédéral de crise ont organisé ce lundi leur traditionnelle conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Depuis plusieurs jours, tous les indicateurs sont en hausse : entre le 2 et le 8 octobre, il y a eu en moyenne 4145 nouvelles infections au coronavirus par jour. Il s’agit d’une augmentation de 89% par rapport à la période précédente de sept jours. Tous les indicateurs sont en hausse, a confirmé le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem, et ce de façon "alarmante".
►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus
Cela concerne toutes les provinces du pays et tous les groupes d’âges, a-t-il précisé. Le mercredi 7 octobre, 6.505 cas ont été diagnostiqués. La Belgique pourrait atteindre les 10.000 nouvelles contaminations en 24 heures à la fin de cette semaine. Le nombre de cas diagnostiqués double tous les huit jours, "ce qui est rapide. Le doublement du nombre de nouveaux cas en trois jours est la vitesse maximale que nous ne voulons pas atteindre. "Le groupe 20-29 ans reste le groupe le plus nombreux mais il y a un déplacement progressif vers les groupes plus âgés. Actuellement nous avons, par rapport à la semaine qui précède, un doublement du nombre de cas dans les groupes entre 30 et 70 ans. On avait déjà attiré l'attention la semaine dernière sur le fait que les plus de 90 ans étaient infectés plus fréquemment avec 200 cas dans cette tranche d'âge. Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, nous avons atteint 260 cas de positivité".
C’est en Région bruxelloise et dans les provinces wallonnes que le maximum de nouveaux cas sont diagnostiqués, a-t-il indiqué. En Flandre, il y a un doublement du nombre de cas par rapport à la semaine qui précède en province du Limbourg, a-t-il dit, et une augmentation commence à se préciser pour la ville d’Anvers.