Le Centre de crise chargé de la lutte contre le coronavirus a tenu ce mardi 12 janvier à 11 h une nouvelle conférence de presse. L’occasion de faire le point sur la situation sanitaire et l’évolution des contaminations en Belgique.
Bonne nouvelle : la plupart des indicateurs sont en baisse à l’exception du taux de contamination. Nous enregistrons le quatrième jour d’augmentations. On recense ainsi 960 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures. Le nombre moyen d’infections est passé à 2020,4 par jour entre le 2 et 8 janvier (+27% en une semaine). Explication de cette hausse…
De 14.000 à 25.000 tests
Tout d’abord, a indiqué le porte-parole Yves Van Laethem, une hausse du nombre de tests de 14.000 à 25.000 par jour. Ensuite, une hausse des tests des voyageurs revenus de zones rouges après le congé de fin d’année. Enfin, les experts se réfèrent à une semaine qui comprend le 1er janvier, une journée au cours de laquelle moins de tests ont été pratiqués.
Qui sont actuellement les plus contaminés au sein de la population, après un test effectué cette dernière semaine ? Surtout les enfants ainsi que les jeunes de 20 à 40 ans. Mais aussi, "les plus de 90 ans qui sont en principe moins partis en vacances".
Doublement
La hausse des contaminations est constatée dans toutes les provinces. Cela va d’un +2% en province de Luxembourg à +94% comme en Région bruxelloise. "C’est pratiquement un doublement sur une base hebdomadaire", s’inquiète Yves Van Laethem.
►►► Coronavirus : pourquoi la Belgique compte-t-elle le plus de morts par habitant au monde ?
Comment interpréter cette hausse spécifique à la capitale ? "Cela a à avoir avec les jeunes de 20 à 40 ans." Ces hausses sont "principalement rapportées à la Ville de Bruxelles, à Etterbeek et à Ixelles, des communes internationales" avec des personnes qui "voyagent sans doute plus". "Des expats de retour de leur pays d’origine", analyse Steven Van Gucht, porte-parole néerlandophone.