RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus en Australie: Melbourne restera confinée sept jours de plus

Melbourne se reconfine.
02 juin 2021 à 05:37Temps de lecture1 min
Par Belga

Le confinement d'une semaine de Melbourne, seconde ville d'Australie, est prolongé de sept jours face à une résurgence du coronavirus. Le confinement ne concernera que la périphérie urbaine, épargnant les zones rurales de l'Etat du Victoria, où le virus n'a pas été propagé.

Les autorités régionales ont confirmé mercredi le prolongement du confinement de la ville où les résidents ne peuvent quitter leur domicile que pour acheter des vivres, se rendre au travail ou à l'école dans les cas autorisés, pour des soins, de l'exercice ou recevoir un vaccin.  

Le prolongement de sept jours au moins est justifié par six nouveaux cas de transmission locale mercredi d'un variant très contagieux du coronavirus, le B.1.617, dit kappa, détecté en Inde pour la première fois. Au moins un cas sur dix a été contaminé par une personne étrangère à son cercle proche, ce qui met les autorités en alerte.

L'origine de ce nouveau foyer de 60 cas à Melbourne est attribuée à un retour d'un voyageur infecté. 

Coup dur pour cinq millions d'habitants

L'annonce d'un prolongement est un coup dur pour les 5 millions de Melbourniens qui avaient subi un confinement de plusieurs mois l'an passé en période hivernale, alors que le reste de l'Australie avait retrouvé un semblant de normalité au cours de la pandémie.

Le pays a en effet circonscrit avec un certain succès l'épidémie de coronavirus, en vertu d'une politique très stricte de fermeture des frontières. L'île-continent a enregistré environ 30.000 cas de coronavirus et moins de 1000 décès dus au Covid-19, pour la vaste majorité à déplorer dans l'Etat du Victoria. 

Australie / Nouvelle-Zélande: ouverture de la bulle de voyages

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coronavirus en Australie : le confinement de Melbourne est prolongé et assorti d’un couvre-feu

Coronavirus

Coronavirus en Australie et variant delta : Canberra réduit le nombre de voyageurs autorisés à entrer dans le pays

Articles recommandés pour vous