Conséquence inattendue du coronavirus, une pénurie mondiale de préservatifs se profile à cause des nombreuses usines et circuits de distribution paralysés, a averti le principal fabricant du secteur: une situation qui pourrait se révéler "désastreuse" selon l'Onu.
Près de la moitié des habitants de la planète sont à présent confinés chez eux et les entreprises jugées "non essentielles" sont fermées dans de nombreux pays.
Le géant malaisien Karex, qui fabrique un préservatif sur cinq dans le monde, a été durement touché par les restrictions, et il s'attend à une baisse de production de 200 millions de préservatifs par rapport à la normale de mi-mars à mi-avril.
Comme les autres fabricants dans le monde sont confrontés à des difficultés similaires pour fabriquer et livrer les préservatifs, l'offre mondiale chute, a prévenu le directeur exécutif de Karex Goh Miah Kiat.
"Le monde va sans aucun doute faire face à une pénurie de préservatifs", a expliqué le responsable à l'AFP. "C'est une inquiétude majeure, puisque les préservatifs sont un article sanitaire de première nécessité".
"Alors même que nous combattons le Covid-19, il y a aussi d'autres problèmes que nous devons examiner", a-t-il insisté, se disant particulièrement inquiet pour la fourniture de préservatifs aux pays en voie de développement.
►►► Toutes les infos sur l'épidémie de coronavirus en Belgique et dans le monde