Coronavirus : Des ONG réclament la levée de la propriété intellectuelle sur les dispositifs anti-Covid19

Photo d'illustration

© Abel Mitj Varela

Temps de lecture
Par Belga

Plusieurs ONG exhortent mercredi les dirigeants européens à lever d'urgence les droits de propriété intellectuelle sur les outils de diagnostic et traitements du Covid-19.

Alors que le Conseil européen se réunit jeudi et vendredi à Bruxelles pour aborder notamment la question de la solidarité internationale face au Covid-19, Amnesty International, le CNCD-11.11.11, Médecins Sans Frontières, la Mutualité chrétienne, Solidaris et Test Achats dénoncent la position de certains pays, dont la Belgique, qui s'opposent à la suspension temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les technologies et dispositifs médicaux liés au Covid-19.


A lire aussi : Lever les brevets sur les vaccins COVID, pourquoi ça n'avance pas?


"Les entreprises pharmaceutiques avec lesquelles l'Union européenne conclut des contrats pharaoniques réservent la quasi-totalité de leur production aux pays riches qui monopolisent ainsi les stocks de vaccins et de traitements", soulignent les organisations. "En plus de s'opposer à la levée des brevets, ces mêmes entreprises refusent de partager leurs technologies avec des producteurs locaux", poursuivent-elles, rappelant que la couverture vaccinale en Afrique atteint seulement 4%

"L'opposition des pays riches, dont la Belgique, à l'assouplissement des règles de propriété intellectuelle bloque la possibilité de production et d'approvisionnement global de diagnostics, de vaccins et de traitements contre le Covid-19. Pourtant, permettre cette dérogation est primordiale pour endiguer la pandémie.

Les organisations appellent la Belgique et les Etats membres de l'Union européenne à se prononcer en faveur de la suspension temporaire des droits de la propriété intellectuelle, à l'instar de la France, l'Espagne, la Grèce et l'Italie ou, à tout le moins, à ne pas s'y opposer activement.

 

Sujet JT du 6 mai dernier :

Joe Biden favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous